ancienne porte de la ville
LA PORTE SAINT-NICOLAS
Ancienne porte fortifiée de la ville de Montfort-sur-Meu, cet ouvrage militaire fut détruit en 1897 sous le prétexte qu'il était trop étroit et qu'il empêchait la circulation entre la rue de l'Horloge et la rue Saint-Nicolas (maire de l'époque M. Landais).
La porte datait de 1380, on y trouvait la salle des délibérations de la Communauté de ville et elle était surmontée d'un beffroi avec horloges sur les deux faces.
gravure ancienne
vues côté extérieur du rempart (rue Saint-Nicolas)
plaque de verre - Ch. Legendre
vues côté intérieur du rempart (rue de l'Horloge)
Cette maquette de la vieille porte fut longtemps propriété de la Maison du patrimoine (ex Ecomusée). Elle a été subtilisée par la municipalité en 2013 (maire Mlle David) et se trouve aujourd'hui au fond des caves de la mairie.
Un peu d'histoire. De la ville close, seules quelques éléments échappèrent à cette époque à une destruction massive : la tour du Papegault car elle servait de prison depuis 1819, et ses voisines la tour du Capitaine et celle du Pas-d'Ane qui soutenaient les terrains surélevés de la rue de la Saulnerie. Le reste fut utilisé comme carrière de pierres et les moellons de la muraille ont permis de construire la ville d'aujourd'hui.
.
.